TOUCHE PAS A SAINT-JUST ET A MA COLLINE

Témoignages

Frédérique Bienvenüe, coprésidente de la Ville à vélo, déclarait à Lyon Capitale, le 11 septembre 2023 : "... quand il y a des concertations qui sont organisées, on entend toujours ceux qui se mobilisent le plus c'est ceux qui sont contre...". Surprenante manipulation  consistant à dire que comme la majorité est silencieuse, la vérité est donc le contraire de ce que l'on entend.

 

Pourtant lors de la réunion de concertation VL12 au Lugdunum Musée le 29 mars 2023, on a beaucoup entendu La Ville à Vélo qui était venu faire la claque. Et on a vu beaucoup de contributions de la Ville à vélo dans les propositions et commentaires.

 

Ci-contre, un exemple de tweet de la Ville à Vélo, qui montre que ceux qui sont contre ne sont pas les seuls à se mobiliser.

Activisme, lobbying, manipulation de la consultation ? A chacun de se faire son opinion, nous laissons le lecteur décider.

 

Ou tout simplement la réalité est que beaucoup de citoyens ne retrouvent pas dans ces projets. 

Notre pétition compte plus de 2000 signataires à ce jour.

Auxquels on peut ajouter :

  • 4000 à Champagne
  • 6000 à Caluire
  • 4400 à Oullins
  • et d'autres pétitions démarrent à Limonest, à Bron, dans la Presqu'île...

Ci-dessous, quelques verbatims issus des réactions spontanées d'habitants et de commerçants du quartier :

Quelques témoignages d'habitants ou d'usagers du quartier

Notre quartier est très bien comme il est, nous ne voulons pas de sens unique, écoutez les habitants !

Il faudrait mettre en place une réelle concertation avec les habitants du quartier qui peuvent eux évaluer réellement les conséquences sur leur vie quotidienne. Un vrai débat démocratique. Et, en attendant, retirer ce projet.

Voici 2000 ans qu'on circule à Trion… Avant de changer les équilibres fragiles établis au fil du temps, méditer sur le message de Gandhi : "Ce que tu fais pour moi, et que tu fais sans moi, tu le fais contre moi"...

Avant de penser à bloquer les rues songez plutôt à offrir de vraies alternatives aux voitures. Notre quartier est très pauvre en bus. Vous avez bloqué le projet de métro E. Prenez vos responsabilités et arrêtez d’embêter les voitures.

Ce projet est aberrant. Il reflète une méconnaissance totale de la vie d'un quartier et semble tout droit sorti des fantasmes d'une caste qui se croit au-dessus de tout le monde.

Il devient impossible de circuler dans notre quartier et c'est la mort assurée pour nos commerçants !!

Contre ce projet ! Tout le monde ne se déplace pas en vélo ou à pied: quand on travaille loin sans transports en communs, handicap, personne âgée, artisans, etc...

Où est le bénéfice écologique ? Tous les habitants du quartier n'ont pas la capacité physique de faire du vélo ! Les aides à domicile ne voudront plus venir dans le quartier, ni les livreurs, ni les différents prestataires de service. Nous, habitants de ST JUST, qu'avons-nous faits pour mériter cela !!!

Stop à la dictature du vélo de la Métropole au détriment de la vie de quartier.

Quelques témoignages de commerçants de Saint-Just

Mes clients viennent de toute l'agglomération et particulièrement du cœur de la ville. Je les vois mal venir à vélo.

Selon ce que je peux voir, la majorité des cyclistes ne font que traverser Saint Just (parents revenant de l'école avec les enfants, personnes allant ou revenant du travail, sportifs, ...) sans  vraiment s'arrêter chez les commerçants.

La clientèle venant de l’Ouest Lyonnais est majoritairement véhiculée.

Je ne souhaite aucun de ces scénarios. Pourquoi perturber un quartier qui commercialement recommence à vivre et vouloir l'isoler ? Je suis commerçant depuis 17 ans dans le quartier.

Il faut nous laisser Saint Just tel quel car nous commençons à peine à devenir attractif.

Nous n’avons pas une circulation qui gêne le vivre ensemble vélo et voiture.