La ligne 12 des Voies Lyonnaises (VL12), avec une longueur de 19 km à horizon 2030, devrait traverser la Métropole de Lyon dans le sens ouest-est. Elle viendrait connecter le 9e arrondissement de Lyon, côté ouest, à Saint-Priest, côté est, en passant par le 5e , le 2e , le 3e , le 7e et le 8e arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.
À horizon 2026, 10 km du linéaire devraient être aménagés entre le 9ème arrondissement de Lyon et Bron et font l’objet de la présente "concertation" préalable du 28 février au 21 avril 2023. Les aménagements prévus débuteraient à l’extrémité nord de l’avenue du Sergent Michel Berthet (hors place Valmy) à Lyon jusqu’au carrefour giratoire de la Boutasse (inclus) sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bron.
Ces aménagements locaux au sein du 5e ne semblent pas vraiment en adéquation avec les désirs des habitants, des commerçants, des services et de leurs usagers et mettent en priorité unique ... le vélo.
Plus d'informations par la Métropole:
https://avelo.grandlyon.com/se-deplacer-a-velo/les-voies-lyonnaises
Plus d'informations par la Ville de Lyon:
https://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/les-voies-lyonnaises
Après presque un an, la Métropole revient avec un scénario 3 qui intègre soit-disant les remarques des habitants et usagers. De fait, le scénario 3 ne fait que :
- Supprimer les aménagements de la rue de Trion, infaisables quelque soit le scénario retenu
- Remplacer les aménagements de la rue des Farges et de la rue de Trion par une vélorue et une circulation alternée
- Maintenir la fermeture de la rue du Chemin-Neuf aux voitures, ainsi que le passage à sens unique de la rue de l'Antiquaille
Un scénario qui apparait comme moins perturbant sur la rue de Trion, mais qui est globablement tout aussi catastrophique pour le quartier de Saint-Just, dont l'isolement est confirmé par ce scénario "quelques vélos de plus mais surtout pas de voitures et pas de places de stationnement". Sans parler du quartier de la colline de Fourvière, dont la quiétude sera fortement mise à mal par les flux déviés vers les rues Radisson et Cléberg.
Chemin-Neuf = INTERDIT aux voitures
Rue de l’Antiquaille = INTERDIT depuis Saint-Barthélémy
Rue de Trion et rue des Farges
La circulation alternée sera invivable aux heures de pointe et inutile le reste du temps.
Le trafic du Chemin-Neuf sera dérouté vers Choulans, déjà totalement saturé, ou vers Vaise via la colline.
Pour mémoire les deux scénarios initiaux :
Fermeture de la montée du Chemin Neuf.
Rue de Trion en double sens unique, avec un tronçon interdit entre Macchabées et St Alexandre sauf pour les ayants droits. Commerçants et livraisons ?
Contournement systématique soit par le plateau (Radisson et Jaricot) soit par la Montée du chemin neuf. Plus de kilomètres, plus de pollution.
Plus d’encombrement vers l’hôpital de Fourvière et le Cimetière de Loyasse.
En complément diminution significative du nombre de places de stationnement et à priori stationnement rue des Chevaucheurs.
Et bien sûr des travaux en continu.