Nous avons vécu les concertations des Voies Lyonnaises, et avons cherché à entrer en contact avec les personnes de la Métropole et de la mairie en charge de ces dossiers.
Nous avons également pris contact avec les autres associations qui se sont créées après avoir pris connaissance des projets. Il y en a partout, à Lyon et autour de Lyon.
Notre constat, les retours de nos alter ego, des politiques, des associations de commerçants sont tous les mêmes : pas d'écoute, pas de dialogue.
Les avis des citoyens et de leurs élus ne comptent pas aux yeux des écologistes qui gouvernent Métropole et Mairie. Ils n'ont d'évidence pas compris qu'il n'étaient plus en mode militants/lobbyistes mais qu'ils étaient élus pour représenter l'ensemble des administrés (même ceux qui ne font pas de vélo, même ceux qui n'ont pas voté pour eux).
La conviction de partir en croisade, d'être les seuls à détenir la vérité, a fait disparaître toute velléité de prendre en compte les besoins de chacun, du mieux possible. Au risque de devenir manipulateurs et sectaires.
Notre association a adressé le 21 juin 2023 un courrier à La Métropole, aux mairies de Lyon et du 5e.
L'objet était principalement de réïtérer les réserves déjà formulées et de demander les comptes-rendus des réunions de concertation ainsi que les études d'impacts réalisées.
Un courrier de réponse est finalement reçu fin février, sans que les questions posées (études d'impact, enclavement du quartier, stationnement,...) n'y trouvent réponse.
Nous ne pouvons qu'être décus par les moyens de dialogue de la Métropole et de la mairie. Nos 2000 pétitionnaires méritent certainement une meilleure écoute et davantage de considération ?
La Métropole semblait décidée à passer les Voies Lyonnaises en force, en réduisant le dialogue et le débat démocratique à peau de chagrin. Mais les vives oppositions rencontrées amènent déjà quelques retraits partiels et aménagements (Caluire, Champagne).
Touche Pas à Saint-Just dans Lyon People le 18 janvier 2024
Gageons que cela continue, et que le projet VL 12 soit abandonné dans sa forme actuelle.
Pour compléter votre information :
Le Progrès 22 février 2024 : Fermeture du Chemin-Neuf
Le Progrès 29 novembre 2023 : Voies Lyonnaises : ces points noirs qui font râler les habitants
Lyon 5e : comment la Voie Lyonnaise n°12 va bouleverser la circulation autour de Trion et Fourvière
Les Verts développent des voies lyonnaises … Sans faire d’étude environnementale !
Les Voies lyonnaises en question en conseil de la Métropole
Voies Lyonnaises : vous parlez beaucoup mais vous écoutez peu
L'opposition veut que la Métropole revoit "l'ensemble" des Voies lyonnaises
Demande une saisine de la Commission Nationale de Débat Public
Bruno Bernard et Fabien Bagnon accélèrent sur les Voies Lyonnaises
La Métropole imperméable au débat sur l’imperméabilité des pistes
Hôpital Edouard-Herriot : pourquoi les HCL s’inquiètent de la Voie Lyonnaise n°12
Pourquoi les HCL s’inquiètent de la Voie Lyonnaise n°12
La Métropole de Lyon repousse son projet de bétonnisation de la Voie Verte de Caluire à 2030
Voies lyonnaises : "On ne sera pas à 250 kilomètres de voies en 2026"
L'opposition à la piétonnisation du centre de Lyon s'organise
La concertation s'est faite du 27 février au 21 avril 2023 sur le site de la Métropole, une réunion d'information se tenant le 29 mars au Lugdunum Musée.
Aucun contrôle – vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous voulez (il suffit d’avoir plusieurs mails).
Votes anonymes !
N’importe qui peut s’inscrire. L’avis d’un habitant de Charleville-Mézières a la même valeur que celui d’un riverain de la rue de Trion, qui lui est directement impacté (et beaucoup d’inscrits viennent de divers lieux en France !!!).
Pas de vote Oui/Non et Scénario 1 ou 2. On se demande comment seront analysés les résultats (en l’état on peut leur faire dire ce que l’on veut).
La plateforme ressemble davantage à un forum de réseau social dans lequel les « ultra » s’invectivent à tout va.
Pas ou très peu de publicité (si ce n’est pour des réunions d’information dont les inscriptions sont déjà closes)
Voir l'article : Réunion houleuse à Fourvière, les Voies Lyonnaises plus que jamais contestées
Le 18 avril, Les écologistes de la Métropole réagissent à la montée en puissance des opposants au projet et demandent à leurs alliés notoires de La Ville à Vélo (pour rappel Fabien Bagnon est leur ex-president) de leur venir en aide - voir les tweets de la Ville à Vélo.
Mais on notera que cet activisme a fait réagir les opposants au projet, qui ont pour beaucoup vu la manœuvre (nombreux commentaires en ce sens dans la consultation fait par des citoyens pour la plupart choqués par le procédé).
En conclusion :
. Malgré ces manoeuvres de bas étage qui tentent de substituer à l’avis des riverains et usagers du quartier celui d’une minorité d’activistes, la proportion de NON au projet reste largement majoritaire, et on voit que 2/3 des votes sont un NON au projet dans sa forme actuelle.
. La Métropole de Lyon, via la Ville à Vélo et leurs 1600 adhérents, a tout fait pour biaiser cette consultation
. Cette consultation ne respecte en rien les principes d’une consultation démocratique et doit être refaite sous l’égide d’un organisme impartial.
. Devant l'évidence du refus du projet, aucun compte-rendu n'a été publié par la Métropole.
La Ville à Vélo, association dont l'objectif est de faire la promotion de l'utilisation du vélo en milieu urbain, prend beaucoup de place depuis la nomination de Fabien Bagnon, son ancien président, à la vice-présidence de la Métropole, en charge de la voirie (et donc des Voies Lyonnaises).
Nous nous en sommes rendus compte pendant la concertation de la VL 12 :
- Pluie de propositions dès que les oppositions au projet ont commencé à se manifester
- Propositions multiples - plusieurs comptes créés par l'association. Au mépris des règles de la concertation
- Attaques en règles des propositions "contre"
- Tweets pour relancer les votes (à chacun d'apprécier).
Nous avons du mal à catégoriser ces actions dans la simple case lobbying.
Nous avons identifié quelques gros contributeurs, très actifs dans la concertation, très virulents dans leur défense du vélo et dans les attaques systématiques envers tous ceux d'un autre avis que le leur. Parmi ces "ultras", des membres de la Ville à Vélo et même des salariés de la Métropole !
Touche Pas A Saint-Just a mémorisé l'ensemble des propositions et des votes, ainsi qu'un grand nombre de profils individuels (propositions et commentaires). A défaut de transparence de la part de la Métropole qui a mis ce simulacre de consultation en place, nous avons tenté de garder une trace...
La Ville à Vélo en 2 leçons de morale :
Dans les concertations, on entend toujours ceux qui sont contre
La Ville à Vélo somme le Progrès de traiter les Voies Lyonnaises de manière plus équilibrée
Les politiques de l'opposition, toutes étiquettes confondues, ont autant de difficultés que les citoyens à dialoguer et à être écoutés par la Métropole de Lyon.
C'est donc par voie de presse que les opposants s'affrontent, manoeuvres politiques disent les écologistes, dialogue impossible disent les opposants politiques. Les nombreux foyers de désaccord, à Bron, à Caluire, à Oullins, à Champagne, à Tassin-la-Demi-Lune, dans la Presqu'île montrent néanmoins un réel consensus. Au moins les écologistes auront réussi à faire l'unanimité ... contre eux.
Pour plus de détails :
Voies lyonnaises à Bron : "Je me retrouve face à un mur"
Pour David Kimelfeld Fabien Bagnon est le Louis Pradel du tout-velo
Nous en avons marre d’être pris pour des cons
Chantier des Voies Lyonnaises : les écologistes tiennent bon face aux critiques
Fabien Bagnon : d’« emmerdeur » à vice-président de la Métropole
Les 13 autoroutes pour vélos de l’exécutif écologiste ont du mal à passer
Fâchée par la Voie lyonnaise, la maire d’Oullins claque la porte de son point presse
Vélo : les Verts foncent tête baissée
Caluire. Voie Lyonnaise : les positions demeurent imperméables au dialogue