TOUCHE PAS A SAINT-JUST ET A MA COLLINE

Les Voies Lyonnaises vont modifier profondément la vie des habitants, des commerçants et des usagers (écoles, hôpitaux, lieux de culte) de notre quartier.

Ces projets, malgré tout l'intérêt qu'ils représentent, n'ont fait l'objet que d'une concertation de façade, sans débat démocratique, sans qu'il ne soit possible de dire simplement oui ou non au projet.

Et aujourd'hui la Métropole lance des projets, en vrac, sans coordination, la ville devient un immense chantier dans lequel plus personne ne peut se déplacer. 

Pour la satisfaction de quelques pseudo-écologistes dogmatiques, pour qui écologie rime avec décroissance et rejet de tous ceux qui ne pensent pas comme eux, les habitants de la Métropole vont perdre leur liberté de déplacement et leurs commerces, la ville va perdre son attractivité... la ville va se figer dans un immobilisme qui risque d'être destructeur.

Recours contentieux contre la délibération VL 12

Ce recours est la suite du recours gracieux émis en août 2024. La Métropole s'est limitée à accuser réception de ce recours au bout de 2 mois, quelques jours avant la date limite, sans répondre à aucun des points soulevés, à savoir :

  1. L'absence d'étude d'impact environnementale globale

  2. L'absence d'étude sérieuse sur les reports de trafic

  3. Le risque fort d'enclavement du 5e arrondissement

  4. L'objectif dévoyé du développement du vélo au profit de la condamnation des accès vers le centre-ville

  5. Les nombreuses irrégularités dans la concertation préalable.

 

Le recours devant le Tribunal Administratif de Lyon a été déposé le 26 décembre 2024.

 

Appel aux dons

Pour réaliser et déposer ce recours, nous faisons appel à un avocat spécialisé en droit public et en droit de l'urbanisme.
Pour aller au bout de notre action, votre aide est indispensable.

 

Bruno Bernard annonce le report de quelques tronçons de Voies Lyonnaises

Devant les bouchons permanents, la Métropole reporte certains tronçons à 2026 - Article Lyon Actu 5 décembre.

 

Mais rien n’est annulé, les chantiers qui contraignent l’accès au centre-ville sont maintenus – rien de changé pour la montée du Chemin-Neuf et le 5e ou pour Rockefeller et l’accès aux hôpitaux dans le 3e.

 

Il ne s’agit que d’une manœuvre de plus. M.Bernard est obligé de réagir, contraint par une mauvaise maîtrise des dépenses et par la grogne des Lyonnais bloqués par les travaux et les restrictions de circulation.

 

Et M.Bagnon, Vice Président de la Métropole, en charge des mobilités actives, n’oublie pas son ancienne vie d’activiste pro-vélo, et défend le chaos qu’il a créé en expliquant que «Les embouteillages n'ont pas été inventés par les écolos» (Le Progrès, 1er décembre 2024).

 

Extraordinaire pirouette de M.Bagnon ! Les chauffards n’ont pas inventé les accidents. Ils les ont commis, tout comme M.Bagnon a "embouteillé" la ville et amorcé son déclin.

 

Ne soyez pas dupes : entre le «tout va bien» et «les problèmes c’est la faute des autres», nos élus écologistes poursuivent leurs projets sans la moindre remise en question. Les Lyonnais veulent bien des pistes cyclables, mais pas comme cela, pas en faisant n'importe quoi.

 

Et l’expérimentation se poursuit sur le Chemin-Neuf et sur l’Antiquaille

M.Bagnon devait nous fournir les critères d'évaluation des expérimentations en cours. Nous n'avons rien reçu, comme d'habitude.

 

M.Bagnon trouve que tout se passe très bien, il n’a pas du avoir l’occasion de passer dans le quartier ces derniers mois. Il est vrai que la rue de Trion est calme. Il n’y passe plus personne, au grand dam des commerçants qui voient leur activité décliner. Nous n’en dirons pas autant du plateau de Fourvière, vers Radisson, vers le cimetière de Loyasse, quartier auparavant calme et qui ne l'est plus.

 

Les milliers d’automobilistes qui pour la plupart cherchent à accéder à leur lieu de travail dans le centre-ville, ont du trouver par eux-mêmes des alternatives (par Choulans, par l’Observance et Saint-Exupéry), elles-mêmes très vite saturées, quand ce n’était pas déjà le cas au préalable, comme dans la montée de Choulans.

 

Nous recevons d’innombrables témoignages faisant état de l’exaspération de nos concitoyens, qui perdent souvent plus d’une heure chaque jour, dans les détours et les bouchons. Des gens qui travaillent, qui visitent quotidiennement des proches âgés, qui déposent ou cherchent leurs enfants pour leurs activités scolaires ou parascolaires.

Des changements non négociables pour des élus autocratiques, qui n'ont que faire du quotidien des habitants et des usagers de l’ouest lyonnais, du temps perdu et de la pollution supplémentaire.

 

Et en guise d’expérimentation, on voit quelques installations faites à la va-vite, aussi laides que dangereuses.

Ici l’écluse de la rue de Trion, elle est censée matérialiser la vélorue et permettre aux personnes à mobilité réduite d’emprunter les trottoirs pas assez larges. Ils sont maintenant assez larges, mais impraticables pour les PMR.

 

L’aménagement semble même jugé dangereux par les cyclistes, qui sont nombreux à emprunter la rue des Macchabées à contresens (et donc en sens interdit), tout en agressant les automobilistes que cela irrite.

Nous sommes jeunes ou vieux, nous sommes pour le vivre ensemble

Nous recevons régulièrement des messages assez agressifs de donneurs de leçons un peu radicaux. Nous sommes à leurs yeux des «bagnoleux», des défenseurs du vieux monde (voir ci-dessous),  ou une association du 3ème âge pratiquant la désinformation systématique. Clivages un peu simplistes entretenus par nos ayatollahs de l’écologie urbaine. Ils détiennent les bonnes réponses, ils ont compris les enjeux climatiques, et ils pensent être les seuls à avoir fait des choix pertinents. Et ils en oublient toute forme d'empathie.

 

Un petit extrait d’un mail reçu récemment :

« …vos méthodes s'apparentent à du populisme de bas étage, qui arrangent bien les lobbies de l'automobile et les défenseurs du vieux monde… Bien sûr qu'en ne regardant pas plus loin que le bout de son nez et ne pensant qu'à soi-même et à ses habitudes d'un autre âge, on ne trouve que des défauts à ce projet… Seule ombre au tableau, les nombreux automobilistes et deux-roues motorisées empruntant malgré tout le sens interdit, avec le plein soutien de votre collectif du troisième âge. La rue de l'Antiquaille n'est dorénavant plus un coupe-gorge dans le sens descendant grâce au sens unique, favorisant les cyclistes et les piétons très majoritaires dans cette zone touristique. (sic) ».

 

Au-delà de la pratique du vélo, il y a de nombreux sujets au moins aussi importants, entre consommation locale, arrêt ou limitation des trajets en avion, utilisation raisonnée de la voiture, utilisation des transports en commun, chauffage moins polluant,… (liste non exhaustive).

 

Être ou ne pas être cycliste ne suffit pas à catégoriser le niveau de conscience écologique de chacun, n’en déplaise à M.Bagnon.

 

Eduquer, c’est toujours mieux que critiquer. Motiver et convaincre, c’est toujours mieux qu’interdire.

 

Les moralisateurs qui dissertent sur le poids et la taille des SUV, et qui traitent tous les plus vieux qu’eux de ringards qui ne savent pas se passer de leur voiture, devraient habiter 6 mois (de préférence en hiver) dans les Monts du Lyonnais, et venir travailler à Lyon en vélo-cargo après avoir déposé leurs enfants à l’école. Peut-être que cela les aiderait à réaliser qu’un jour, ils seront les vieux cons de la génération suivante.

 

Nous souhaitons que l'évolution nécessaire de nos modes de déplacement prenne en compte tous les modes de transport. La priorité doit aller aux transports en commun, accessibles à tous.

 

Nous souhaitons que cette évolution s'inscrive dans un projet intelligent, qui s'appuie sur des études d'impact réelles, et sur une véritable modélisation des déplacements du futur.

 

Nous ne prônons pas l’immobilisme, il ne s’agit pas de ne rien faire, il s’agit de faire les choses correctement, en gérant le changement, et non en l’imposant sans offrir aux usagers des alternatives viables.

 

Et maintenant ?

Nous allons alimenter le recours en annulation déposé au Tribunal administratif, c'est un travail qui va se poursuivre tout au long de la procédure.

 

Et nous poursuivons la collecte de vos difficultés (pour vous déplacer, pour aller travailler, pour accéder aux établissement de santé, aux commerces,...), toutes les anomalies pendant cette expérimentation.

 

Pour ce faire, merci de nous envoyer un mail pour chaque difficulté rencontrée (avec explications, photos, ou tout autre document utile) à l'adresse suivante : touche.pas.st.just+VL12@gmail.com

 

Il est urgent de réagir, rejoignez-nous !